Burger au tofu

3 Sep 2009 par     3 commentaires    Catégories : Divers salé, Salé
Ca fait bien longtemps que je n’ai pas publié de recettes. Non pas que je vous ai oublié, ni que j’ai arrêté de cuisiner ou encore que j’ai été enlevée par les extra-terrestres. Non, rien de tout ça. C’est juste que je suis en plein dans les confitures. Nous sommes allés ramasser plus de 10kg de prunes. Une occasion rêvée pour faire le plein de confitures pour l’hiver. Et ça en fait des pots !!! Pourvu que mon Tendre Amour ne les mange pas tous avant que j’ai eu le temps de finir les confitures. Surtout que j’ai encore du pain sur la planche car après la prune, je dois m’attaquer aux pommes et aux oignons. Bref de belles gourmandises en perspective !
D’ailleurs en parlant de confiture, j’ai découvert la gelée de lavande. Un délice ! Je vous conseille la recette de Sacha. Si vous ne connaissez pas, comme c’était mon cas, vous serez très étonné par la douceur de cette gelée. Au tout début, j’ai eu un peu peur je dois l’avouer car l’infusion de lavande sent très fort. Je me suis dit que je n’allais pas aimé si le résultat était aussi fort que l’odeur de lavande qui se dégageait dans ma cuisine. Et là, surprise ! Le résultat donne une gelée toute douce et très surprenante. Je vais vite cueillir les derniers brins de lavande dans mon jardin pour refaire de cette délicieuse découverte.

Après avoir publié ma dernière recette, la soupe de courgette au chèvre frais, je me suis rendu compte que j’avais oublié de vous raconter la petite histoire de cette soupe. La soupe à la courgette est une soupe spéciale chez nous. Car c’est grâce à la recette de Mémé, la traditionnelle soupe à la courgette et à la Vache qui rigole, que les enfants et mon Tendre Amour se sont mis à manger de la soupe. Avant elle, pas moyen de leur faire avaler la moindre goutte de ce beuvrage dont je rafole. Vous me direz que ça en faisait plus pour moi. Mais bon je trouvais dommage qu’ils passent à côté de ça. Et un beau jour, le miracle a eu lieu. Ils ont tous eu envie de goûter à la fameuse recette de la Mémé de mon Tendre Amour. Et depuis, ils rafolent tous de la soupe. Alors, merci Mémé ! Et puis, même si j’aime bien la recette originale, j’y ai mis mon petit grain de sel en remplaçant la Vache qui rigole par du fromage plus relevé et surtout plus naturel.

Je referme la parenthèse de la soupe et je profite d’une petite pause dans les confitures pour vous proposer une recette de burger au tofu. J’ai souvent un peu de mal avec le tofu car je ne suis pas une grande fan de son goût mais là j’ai adoré. C’est une recette saine et rock’n roll en même temps largement inspirée d’une recette de Kaori ENDO, une cusinière d’originie japonaise qui officie sur Paris.

Temps de préparation : 20 minutes – Temps de cuisson : 10 minutes + 3 minutes par face


Ingrédients pour 4 personnes :
  • 500g de tofu
  • 2 échalottes
  • 1 grosse carotte
  • 1 poignée de champignons noirs
  • 4 càs de sauce soja
  • 1 oeuf
  • Ciboulette
  • Huile
Faire tremper les champignons noirs dans de l’eau très chaude une dizaine de minutes.
Couper le tofu en cubes et mixer.
Râper la carotte et émincer l’échalotte. Faire cuire l’ensemble 10 minutes à feu doux en remuant souvent.
Emincer les champignons noirs.
Ciseler la ciboulette
Dans un saladier, bien mélanger le tofu, les champignons noirs, les carottes, l’oeuf, la sauce soja, la ciboulette.
Façonner de grosses boules que vous aplatissez légèrement entre vos mains.
Faire chauffer de l’huile dans une poêle et cuire les burgers 3 minutes par face.
Attention manipuler les burgers avec douceur, ils peuvent se casser tant qu’ils ne sont pas cuits.

Recommandez moi :

3 Commentaires + Ajouter un commentaire

  • j'ai hate de lire tes recettes de confiture !

  • hmm ca c'est parfait pour les végétariens!! et c'est très goûtu aussi!!!!Je retiens!!

  • whats up everyone

    Just saying hello while I read through the posts

    hopefully this is just what im looking for looks like i have a lot to read.

N'hesitez pas à laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>