Confiture kiwi clémentine

23 Jan 2010 par     1 commentaire     Catégories : Divers sucré, Fruits, Sucré

Ce qui est génial avec les confitures maison c’est de pouvoir déguster des parfums originaux qu’on ne trouve pas dans le commerce. Cette recette est un grand classique à la maison car je la fais tous les ans et c’est toujours le même plaisir de l’étaler sur du pain frais et de mordre dedans à pleines dents. Bref, une recette idéale pour faire le plein de gourmandise dès le matin au petit déj.
Vous pouvez remplacer les clémentines par des mandarines qui seront plus faciles à peler.
Temps de préparation : 1 heure + 1 nuit au frigo – Temps de cuisson : 5 à 7 minutes
Ingrédients pour 4 à 5 pots :
  • 600g de kiwi soit environ 500g une fois épluchés
  • 1kg de clémentines soit 500g de pulpe de clémentines une fois épluchées
  • 800g de sucre spécial confiture
Peler les kiwis et les couper en petits dés.
Peler les clémentines. Retirer le maximum de membranes blanches pour ne garder que la pulpe.
Dans un saladier, mélanger les kiwis et les clémentines. Ajouter le sucre à confiture, bien mélanger. Garder au frais toute une nuit.
Le lendemain, stériliser les pots à confitures et leur couvercle.
Dans une bassine à confiture ou dans une sauteuse ou dans toute autre casserole à fond épais, faire chauffer les fruits et le jus jusqu’à ébullition en remuant fréquemment. Poursuivre la cuisson 5 à 7 minutes (selon les indications notées sur le paquet de sucre) à gros bouillon en remuant.
Verser la confiture dans les pots. Mettre le couvercle et retourner le pot le temps qu’il refroidisse.
Astuce pour vérifier que votre confiture a bien pris : mettre une assiette dans le congélateur au moment de commencer la cuisson de la confiture. A la fin du temps de cuisson, verser une goutte de confiture sur l’assiette. Si elle fige immédiatement, votre confiture est prête. Sinon, poursuivre la cuisson quelques instants.


Recommandez moi :

1 Commentaire + Ajouter un commentaire

  • Ah tiens je n'avais pas pensé à cette association, qui m'a l'air plus que savoureuse ! J'avais en effet un bon stock de kiwis à utiliser …la plupart sont partis en confiture avec des zestes ou des écorces de citron

N'hesitez pas à laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>