Risotto tout vert

24 avr 2010 par     6 commentaires    Catégories : Légumes, Pates, riz & co, Salé

Avec un soleil pareil, on a envie que d’une chose : s’allonger dans l’herbe et lézarder au soleil. On a envie de voir la vie en vert ! Et justement, quoi de mieux que ce risotto tout vert qui met à l’honneur les asperges vertes, dont la saison est trop courte à mon goût, et les petits pois. Comme vous pourrez le constater, ce n’est pas LE vrai risotto puisqu’il n’y a pas de vin car nous n’aimons pas ça à la maison. Si vous souhaitez le réaliser dans les règles de l’art, il suffit d’ajouter 20cl de vin blanc.

Deuxième recette pour la très bonne initiative de Tarzile, le lundi sans viande…

Les valises sont presque bouclées, le départ en vacances approche à grands pas et je vous abandonne pour une semaine. Nous allons visiter la grande pomme : New York. Je reviens très vite les bras chargés de découvertes gastronomiques (et oui, les USA ne se résument pas qu’aux hamburgers) et de recettes toujours plus gourmandes. A très bientôt !



Temps de préparation : 10 minutes – Temps de cuisson : 30 minutes environ

Ingrédients pour 4 à 6 personnes :
250g d’asperges vertes
200g de petits pois frais écossés ou 200g de petits pois surgelés
200g de riz pour risotto
1 oignon
1 cube de bouillon de légumes
40g de parmesan râpé
4 bonnes càs de crème fraîche
Huile
Sel et poivre
Couper la pointe des asperges et les pieds fibreux. Mettre les têtes de côté et jeter les pieds. Couper le reste en petits tronçons.
Cuire les têtes 2 minutes au micro-onde avec 2 càs d’eau en couvrant de film plastique. Réserver.
Faire chauffer 500ml environ d’eau et faire dissoudre le cube de bouillon.
Emincer l’oignon et le faire revenir dans une sauteuse ou un wok avec un peu d’huile. Quand il commence à dorer, ajouter les petits pois (encore surgelés si ils le sont) et les tronçons d’asperges. Faire revenir 2 minutes.
Ajouter le riz et mélanger pour bien enrober les grains. Quand le riz devient translucide, verser une louche de bouillon et mélanger. Quand le riz a tout absorbé, reverser une louche de bouillon. Faire ainsi petit à petit en remuant souvent jusqu’à ce que le riz soit cuit (vérifier en goûtant).
Hors du feu, ajouter la crème fraîche et mélanger. Puis ajouter le parmesan et mélanger. Saler et poivrer selon votre goût.
Ajouter les têtes d’asperges et mélanger délicatement pour ne pas les casser.
Servir sans attendre.


Recommandez moi :

6 Commentaires + Ajouter un commentaire

  • Je vous souhaites de bonne vacances, les asperges j'adore mais le riz…par contre la fraicheur de ton plat me donne envie

  • Belle réalisation que ce risotto! l'ajout d'asperges et de petits pois me convient parfaitement! Bonnes vacances! Profites en bien! Nous on attend avec impatience le résumé de tes découvertes! Bisous et bon week end!

  • Un petit prix pour toi t'attend sur mon blog! bisous!

  • Salut!je découvre ton blog grâce à un commentaire que tu as laisse sur le blog d'Oceane. j'aime beaucoup les risotto, j'en ai des recettes sur mon blog aussi. je m'inscris à ta newsletter pour suivre tes bonnes choses; bonne continuation, miam!

  • Humm j'adore le risotto!

  • Moi aussi j'ai envie de vert!
    Très sympa ce p'tit risotto!

N'hesitez pas à laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>