Biscuits apéritifs aux graines

22 Mai 2010 par     6 commentaires    Catégories : Apéritifs, Salé
Ca fait déjà pas mal de temps que je n’ai pas posté de nouvelles recettes. Non pas que je vous oublié mais le travail au jardin, et notamment au potager, est revenu en même temps que le soleil…
Entre deux bêchages, me revoilà avec une nouveauté sur le blog : les recettes pour débutants. La cuisine fait peur aux personnes qui n’ont pas l’habitude de manier les casseroles. On n’a pas toujours quelqu’un pour nous enseigner les bases de la cuisine. Ce qui est mon cas car ma môman ne cuisine pas. J’ai donc du tout apprendre toute seule. Je me souviens des mes premiers pas en cuisine, de mes hésitations devant une recette qui me semblait ô combien difficile ou trop technique en me disant « non c’est pas pour moi ». C’est en repensant à tout ça que j’ai eu l’idée de créer une rubrique Débutants que vous retrouverez dans l’index sur la droite de votre écran. Ce sont toutes des recettes simples, à la portée de tous et qui, je l’espère, donneront envie aux débutants ou aux personnes qui sont fâchées avec leurs casseroles de se mettre à la cuisine. Car après tout, comme le dit le vieux dicton « c’est en forgeant qu’on devient forgeron » !
Pour cette première recette, je vous propose un truc tout simple pour se régaler à l’apéro. De la pâte feuilletée, des graines de toutes sortes et le tour est joué ! Les biscuits ont été réalisés par Thomas (8 ans et demi…) qui a été mon cobbaye et qui a été très fier de les présenter à l’apéritif pour l’anniversaire de sa mamie.


Temps de préparation : 10 minutes – Temps de cuisson : 10 minutes

Ingrédients :
1 rouleau de pâte feuilletée
1 jaune d’oeuf
Graines de votre choix (pour nous c’était graines de courge, sésame blond, pavot, tournesol, lin)
Préchauffer le four à 200° (thermostat 6/7).
Dérouler la pâte feuilletée et la badigeonner de jaune d’oeuf à l’aide d’un pinceau.
Découper la pâte avec des emporte-pièces de votre choix.
Parsemer les graines sur les biscuits au gré de vos envies. Appuyer légèrement sur les graines pour les faire tenir.
Déposer les biscuits sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé.
Cuire 10 minutes environ.
Servir tiède ou froid.

Recommandez moi :

6 Commentaires + Ajouter un commentaire

  • Les biscuits apéro maison, c'est tellement meilleur!
    Très sympa avec les graines de courge, ça change!
    Bon dimanche.

  • sympas ces biscuits

  • Idée originale, vite fait! de plus une multitude de saveurs est réalisable j'aime.

    Bise.

  • Idée originale, une multitude de saveurs est réalisable, j'aime.
    Sylvie.

  • Hummm… Ce sont les plus jolis biscuits en pate feuilletee que j'ai vus depuis bien longtemps! facile et super bon aussi, bien sur. C'est une bonne idee ces recettes pour debutants! J'ai beaucoup d'amis ici aux US qui ont peur de cuisiner et en font tout un gratin -alors que s'ils pouvaient comprendre que ca n'a pas besoin d'etre sorcier! … 🙂

  • sympa! je fais la même chose quand il me reste des morceaux de pâte brisée ou feuilletée après avoir fait mes mini pizza thon/tomate. Je met les petits bouts dans un tout petit peu d'huile d'olive (un filet dessus par ex) et des épices (curry…) ou des herbes de provence de toutes sortes. Je retiens l'idée des graines pour une prochaine fois 🙂 salut!

N'hesitez pas à laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>