New York

13 Mai 2010 par     11 commentaires    Catégories : Divers, La gourmande en vacances
Résumer New York en quelques mots est une tâche bien difficile. Il n’existe pas un New York mais plusieurs New York. A chaque quartier son histoire, sa population, sa particularité. Pour moi, la gastronomie fait partie du voyage car elle est l’image même du pays. C’est pourquoi, j’ai choisi vous raconter mon voyage à travers les différentes choses que j’ai goûtées ou seulement aperçues pour certaines.
Oubliez nos bons vieux préjugés sur les américains, leur mal bouffe et leur obésité. A Manhattan tout le monde est à fond dans le bien manger et le sport. Le maire actuel, Michael Bloomberg, a lancé dès son arrivée à la mairie un programme qui fait la chasse aux graisses et au sucre. Et il vient de lancer un nouveau programme qui lui vise à faire diminuer la consommation de sel. Les magasins de vitamines fleurissent partout dans la ville. Cette ville justement très fashion. Cette ville où on marche énormément. Cette ville où on peut manger de tout, partout, à toute heure. Bref, New York est vraiment une ville pleine de paradoxes.
Tout commence par un petit déjeuner. Et en matière de petit déjeuner, les américains savent y faire ! On peut manger à peu près tout ce qu’on veut du salé ou du sucré. J’ai même vu une personne manger des brocolis au fromage au petit déj !
Pour le sucré, on a bien sûr les célèbres pancakes à déguster avec du beurre et du sirop d’érable. Il y’a aussi les scones et les muffins (un pur bonheur !)

Et puis, il y’a le salé. Un petit déjeuner copieux qui vous permet de tenir jusqu’au début d’après-midi sans souci. Essentiellement constitué d’oeufs, on peut y ajouter du bacon, des pommes de terre, des toasts, du porridge… La liste est très longue.

Oubliez les hamburgers des fast-foods et lancez-vous dans les hamburgers frais que vous pouvez faire très facilement à la maison. Côté goût, ça n’a rien à voir !

A New York, on trouve des vendeurs de hot-dogs ou de smoothies à tous les coins de rue. Mais surtout, il y’a des delis partout. Ce sont des magasins ouverts 7 jours/7 et 24 heures/24. On y trouve un salade bar (crudités et fruits frais), des plats chauds, des boissons froides et chaudes, des desserts et des sandwiches de toute sorte. Le tout est à emporter mais on peut consommer sur place dans certains delis où il y’a quelques tables à la disposition des clients.

Je vous parlais de paradoxe toute à l’heure et justement en voilà un ! A côté des smoothies, des magasins de vitamines ou de jus de fruits et légumes, il y’a ça : les sandwiches qui ont plus de viande que de pain. Des sandwiches absolument immangeable pour les européens. Enfin, moi j’ai du utiliser mes couverts ! Dans l’ordre, vous avez un sandwich à la dinde, un au pastrami (spécialité juive à base de viande de boeuf fumée) et un aux boulettes de viande (pas testé !)

Après toutes ces calories, on a forcément envie de naturel. Un simple jus de fruits fraichement pressés, un vrai régal ! Regardez bien l’étiquette de la bouteille. Ca nous a beaucoup fait rire, ils sont fous ces américains !!! Il y’a eu aussi cette limonade new yorkaise faite à base de produits naturels : de l’eau gazeuse, des framboises et du jus de citron.

Et puis, il y’a les douceurs. Quand on parle de New York, on pense forcément aux cupcakes. Et ceux de chez Billy’s sont les meilleurs que j’ai mangés. Un pur moment de bonheur. Dans l’ordre vous avez, un yellow cupcake avec le glaçage rose (parfum vanille) et un carott cupcake aux noix de pécan. J’ai aussi découvert le « parfait » qui est composé de flocons d’avoine, de yaourt (à la fraise pour cette fois) et de fruits frais.

Le meelting pot à New York n’est pas une légende, il existe même dans l’assiette. On peut faire le tour du monde gastronomique en restant sur l’île de Manhattan.
On a testé entre autre le restaurant Risotteria qui ne fait que des risottos (risotto asperges et safran et risotto poulet, champignons et pignons de pin).

Le Sapporo, restaurant japonais avec un wok de fruits de mer, légumes sautés et nouilles frites puis un ramen (soupe avec viande, surimi, légumes et nouilles).

Si vous voulez du dépaysement, c’est à Chinatown qu’il faut aller. Voyage au coeur de la Chine garanti !

Il y’a les étals avec toute sorte de nourriture séchée : fruits de mer, légumes, racines et beaucoup de choses non identifiées…

Les glaces aux mille et un parfums dont certains de très étonnants. Difficile de choisir parmi toute la liste tellement elle est longue !

Et puis il y’a ce qui nous a le plus marqué : des grenouilles vendues vivantes chez le poissonnier, des têtes de porc séchées…
… des pattes de poulet qui sont aussi vendues en beignet !

Ce qui m’a beaucoup amusé (regardez bien la bouteille, vous ne voyez rien qui vous choque ?) :

Pour finir un petit jeu juste pour le fun ! A vous de deviner les parfums de ces glaces. Je vous donnerai la réponse très prochainement mais en attendant j’attend avec impatience vos réponses… Alors d’après vous, elles sont à quoi ???


Recommandez moi :

11 Commentaires + Ajouter un commentaire

  • Bien venus au pays,je suis entièrement d'accord avec Toi, les Hamburgers maison; sont excellents a conditions que (bonhomme)l'ont sache correctement les faire.

  • Hormis une grappe de raisins sur une bouteille américaine de MOUTARDE… rien

  • Pour les Grenouilles, et les pattes de poulets… euhhhh ont est bien au 21 siècles????

  • Bon le porc séchée! encore…chez nous il y à quelqu'un de célèbre qui mange bien de la tète de veau (beurkkk)

  • Pour le parfums des crèmes glacées; je donne ma langue a Bob! 1000… et en plus si ils nous collent des pattes de poulets dedans!!! l'horreur!!par contre pour ne pas continuer a etre idiot! je veut bien savoir? Bises

  • Thierry, pour le pot de moutarde c'est le drapeau qu'il faut regarder. Ils ont inversé les couleurs du drapeau français…

  • Bon ok le drapeau, (je me fous des baffes) mais de la moutarde a base de raisins c'est louches non?

  • A voir le jus de fruit frais, je comprend mieux pourquoi ils sont terrorisés par nos fromages au lait cru ! Pour les glaces, j'imagine que tu as testé des parfums improbables comme on en trouve parfois… la verte, pistache me parait trop simple, je dirais : thé matcha ? pandan ? la rose : tout est possible de la betterave à la tomate en passant par le haricot rouge ! La blanche serait-elle saupoudrée de cannelle ? de spéculoos (non c'est pas la belgique !) ? alors parfum cheesecake !
    Tu as vraiment du passer un bon moment là-bas !

  • Coucou! Tu étais donc en voyage!!!Je me demandais pourquoi tu ne postais plus…C'est une bonne idée ce récit par la nourriture! Beaucoup de choses me font envie, d'autres pas du tout! Les parfums des glaces sont très mystérieux…euh, je ne vois pas du tout : menthe choco, cranberry,et noix de pécan vanille…mais ce sont des parfums trop communs pour que ça soit ça…j'attends donc la réponse avec impatience! Bonne journée! Bisous!

  • certainement un voyage magnifique !! mes enfants en rêvent.

  • Effectivement tout est paradoxe chez eux, merci de me faire participer à ton merveilleux voyage, où tout est incitation à la nourriture, j'espère que vous n'avez pas goûté à tout ce que je vois. Les cupcakes doivent être délicieux, quant aux grenouilles non merci, pour les glaces? réponse: radis noir ou même un parfum complètement insolite! bises à vous deux.

N'hesitez pas à laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>