Fondant au chocolat de Pascale Weeks

9 Jan 2011 par     10 commentaires    Catégories : Chocolat, Gâteaux à partager, Sucré
Je vous souhaite une merveilleuse année 2011. Qu’elle vous apporte l’amour, la joie, la sérénité, la santé et la réussite dans tous vos projets.

Je sais qu’en ces débuts d’année il est de coutume de prendre de bonnes résolutions. Personnellement je ne les tiens jamais alors j’ai arrêté d’en faire. Cette année je vais essayer de mener à bien des projets qui me trottent en tête depuis quelques temps plutôt que de prendre de bonnes résolutions. Tout d’abord développer mon potager afin d’être plus autonome et de manger plus sainement. Même si nous consommons beaucoup de fruits et légumes bio, ce n’est pas toujours facile de trouver ce que l’on veut et surtout ça revient assez cher. Et puis j’aime beaucoup jardiner, c’est bon pour le corps et l’esprit. J’aime voir pousser mes plants ou mes petites graines pour ensuite déguster le fruit de mon travail tout en respectant la nature bien sûr (pas d’engrais, pas de pesticide, moins de trajet pour les courses, préservation de la biodiversité)…
Autre projet important : POSITIVER ! Ne plus se prendre la tête pour des bêtises, ne plus stresser pour un oui et pour un non, avoir des pensées positives. Car quand ça va dans la tête, ça va partout. La vie est plus belle pour soi et pour son entourage, on affronte mieux les aléas de la vie.
Enfin continuer à cuisiner, à fouiner dans les blogs et les livres de cuisine, chercher des idées, faire de nouvelles expériences, rester curieuse et surtout très gourmande.
Justement pour bien commencer l’année voici un de mes gâteaux préférés tout simple à faire, très connu (certains diront banal) mais quoi de meilleur qu’un gâteau au chocolat ? Tout le monde a sa recette favorite, celle dont on ne se lasse pas et qui ravit nos papilles à chaque fois. Et pour moi cette recette devenue incontournable à la maison je l’ai trouvée dans le livre de Pascale Weeks « C’est moi qui l’ai fait.net ! ». Je me suis déjà servie de cette recette comme base pour l’Indécent. Cette fois je l’ai un peu « customisé » avec des pépites de fudge, un glaçage au chocolat et des étoiles en pâte à sucre. De quoi commencer l’année du bon côté, la tête dans les étoiles…

 

Temps de préparation : 30 minutes – Temps de cuisson : 25 minutes

Ingrédients pour le fondant (6 personnes) :

  • 300g de chocolat pâtissier
  • 100g de pépites de fudge
  • 4 oeufs
  • 125g de sucre en poudre
  • 20cl de crème fraîche
  • 25g de farine
  • 1 pincée de sel
Ingrédients pour le glaçage :
  • 200g de chocolat noir
  • 100g de beurre
  • 4 càs d’eau
  • Pâte à sucre blanche
  • Etoiles en chocolat blanc
Préparer le fondant au chocolat :
Préchauffer le four à 180° (thermostat 6).
Séparer les blancs d’oeufs des jaunes. Battre les blancs d’oeufs en neige bien fermes avec une pincée de sel.
Mettre le chocolat cassé en morceaux dans un saladier et le faire fondre au bain-marie.
Quand il est à moitié fondu, retirer le saladier de la casserole. Bien mélanger pour lisser le chocolat.
Ajouter le sucre et bien mélanger.
Ajouter les jaunes d’oeufs et bien mélanger.
Ajouter la crème et bien mélanger.
Ajouter la farine et bien mélanger.
Incorporer un tiers des blancs d’oeufs en neige pour détendre la pâte. Puis ajouter le reste petit à petit en mélangeant délicatement à l’aide d’une maryse.
Ajouter les pépites de fudge et mélanger doucement.
Recouvrir votre moule à fond amovible avec du papier sulfurisé.
Verser la pâte dans le moule et cuire 25 minutes environ.
Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau, qui doit ressortir sèche.
Laisser refroidir le fondant.
Préparer la décoration :
Mettre le chocolat cassé en morceaux, le beurre et les 4 càs d’eau dans un saladier et faire fondre le tout au bain-marie ou au micro-onde. Bien mélanger pour lisser le glaçage. Laisser un peu refroidir.
Poser le fondant au chocolat sur une grille à pâtisserie posée au-dessus d’une feuille de papier sulfurisé. Verser le glaçage sur le fondant en prenant soin de bien le recouvrir. Laisser poser.
Pendant ce temps, découper un morceau de pâte à sucre et l’étaler à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Découper des étoiles avec un emporte-pièce et les déposer sur le gâteau. Ajouter quelques petites étoiles en chocolat blanc.

 

Vous pouvez servir le fondant avec une crème anglaise


Recommandez moi :

10 Commentaires + Ajouter un commentaire

  • Très bonne année à toi aussi, Virginie!
    Je te souhaite l'aboutissement de tes projets. Ils sont méritants et synonymes d'une vie saine. Quoi de mieux pour être heureux ?

    Que dire de ton fondant au chocolat si ce n'est qu'il a tout pour plaire et que j'en suis déjà fan??!
    A bientôt.
    Nathalie.

  • Bonsoir!
    Contente de retrouver une nouvelle recette sur ton blog! Et quelle recette! Cela assouvirait mon envie de gâteau au chocolat à coup sur! J'espère que tu concrétisera tous tes projets! Encore bonne année alors! Bises!

  • J'aime assez tes propositions pour la nouvelle année … C'est marrant, j'ai un peu la même vision des choses que toi ! Tu dois avoir un tempérament optimiste, comme moi ! Et puis, nous avons le gâteau au chocolat qui nous réunit aussi ! lol !!! Bonne semaine

  • Je suis à 100% avec toi pour tes projets 2011! Et pour t'accompagner, je vais moi aussi voir la vie du bon côté, aidée en cela par le délicieux gâteau que nous proposes!! Rien qu'à le regarder et à m'imaginer le manger, je me sens toute heureuse!! Alors, quand je le mangerai pour de vrai…. j'ose même pas imaginer!!!
    ;-))
    56oceane

  • ♥♥♥

  • Il est super beau !
    Bisous

  • Ouawh quel délice
    Je me régale les papilles à défaut !!!

  • j'adore tout ce qui est chocolat 🙂

  • Superbe recette :::::: miam brav0 les filles b0n dimanche

  • Belle année 2011 gourmande à souhait et pleine de saveurs!
    C'est un bien beau gâteau, bravo!

N'hesitez pas à laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>