Tarte à la framboise et religieuse au chocolat de chez Meert

6 Fév 2011 par     6 commentaires    Catégories : Divers, Les bonnes adresses

 

Samedi dernier alors que nous nous promenions en amoureux dans Lille, nous avons eu envie de nous faire un petit plaisir en nous offrant une pâtisserie de chez Meert. Pour ceux qui ne connaissent pas cette institution lilloise (c’est LE pâtissier très chic de Lille), je vous invite à visiter leur site. Vous y découvrirez l’architecture magnifique de cette boutique créée en 1761…

 

Cela faisait longtemps que j’avais envie de goûter à l’un de leurs gâteaux tous plus beaux les uns que les autres. A chaque fois que je passais devant leur vitrine, j’avais les yeux qui brillaient de voir toutes ces petites merveilles. Et j’ai finalement craqué pour une tarte aux framboises. C’est un gâteau moelleux à l’amande surmonté de framboises et d’une émulsion délicieuse à la vanille, le tout décoré d’un petit macaron à la framboise. J‘avoue que je n’ai pas compris pourquoi ils appellent ça une tarte puisque c’est un moelleux aux amandes ???

 

Le choix de mon mari s’est porté sur la religieuse au chocolat relookée. Bon pour être honnête, j’hésitais entre la tarte et la religieuse. Et c’est très gentiment que mon mari l’a prise pour que je puisse y goûter.

 

Cette petite religieuse est composée d’un chou au chocolat fourré d’une crème au cacao et avec un coeur croquant au chocolat, le tout surmonté de chocolat blanc et d’un macaron au chocolat. Un vrai moment de bonheur et de gourmandise pour les amoureux du chocolat… J’ai particulièrement aimé le croquant du coeur au chocolat caché dans la crème au cacao. Ce fut une agréable surprise.

 

J’ai préféré la religieuse pour laquelle j’ai eu un vrai coup de coeur et mon Mari la tarte aux framboises. Nous avons donc échangé nos petits desserts et nous nous sommes régalés…
PS : Je sais, ce n’est pas la saison des framboises et je devrais avoir honte d’en avoir mangé en plein hiver mais j’ai craqué !!! Je n’ai pas su résister quand elles m’ont fait de l’oeil dans la vitrine ! Promis je ne recommencerai pas, enfin j’essayerai d’être plus forte la prochaine fois…

Recommandez moi :

6 Commentaires + Ajouter un commentaire

  • Je ne suis encore jamais allé chez Meert, mais comme toi, à chaque fois que je passe devant leur boutique, je fonds! Je pense que j'aurais plutôt craquée sur la religieuse au chocolat! Leur interprétation de ce dessert me plait beaucoup! Bonne fin de week end! A bientôt!

  • quelle divine gourmandise !!!!
    comme vous avez bien fait de craquer et au diable
    la saison, cela nous permet de partager avec vous ah bon c'est le contraire??? le résultat est là et nous en sommes très heureux.
    merci
    chouchouille

  • Cécile, si tu aimes le chocolat je te conseille de goûter la religieuse !

    Chouchouille, je ne regrette pas d'avoir craqué mais pas du tout…

  • De belles gourmandises à croquer !
    Merci pour le site :o)

  • Une adresse à ne pas manquer lorsque j'irai à Lille !
    pour les framboises il ne faut pas culpabiliser elles viennent de cultures en serres et sont un outil de travail pour les maraîchers comme les fleurs que l'on achète sans remords !

  • Je garde l'adresse pour ma prochaine virée lilloise.
    Bises

N'hesitez pas à laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>