Chez Monsieur Jean à Lille

24 fév 2012 par     9 commentaires    Catégories : Les bonnes adresses

De quoi parlent des blogeuses quand elles se rencontrent ? De cuisine bien sûr mais on se refile aussi nos bonnes adresses…

Elodie et Gaëlle m’ont fortement conseillé d’aller faire un petit tour chez Monsieur Jean.  N’écoutant que ma curiosité et ma gourmandise, j’ai profité de l’anniversaire de mon Chéri pour l’inviter et tester ce restaurant. Et je dois avouer que j’ai bien fait d’écouter les bons conseils de mes compères car nous avons adoré ce déjeuner et nous comptons bien y retourner pour tester les autres plats de la carte.

En bons blogueurs que nous sommes; comme je vous l’avais déjà expliqué, derrière Une Pincée de Gourmandise se cache une équipe : mon Mari à la photo et moi à la plume et aux casseroles… Je disais donc, en bons blogueurs que nous sommes, nous avons pris des photos de ce moment délicieux pour les partager avec vous.

Avant de saliver en découvrant le menu, laissez-moi vous parler un peu de cet établissement. Il se trouve dans le centre de Lille tout prés de l’opéra (qu’on aperçoit depuis la salle au premier étage) et de la Grand Place. C’est le célèbre Marc Meurin, chef doublement étoilé, qui a ouvert ce restaurant et qui l’a nommé ainsi en l’honneur de son petit-fils. Dans ce restaurant, qu’il surnomme très joliment sa re-création culinaire, son équipe s’amuse à vous proposer une cuisine inventive qui  revisite les classiques de notre gastronomie. Les plats sont raffinés, très joliment présentés et vraiment délicieux (ils ont réussi le pari de me faire aimer une purée de topinambours alors que je n’aime pas ça du tout !). La décoration est à l’image des assiettes, c’est-à-dire élégante et actuelle sans être trop chargée ni dénaturer ce joli lieu. Le service est prévenant, discret et assez rapide sans l’être de trop. Bref, c’est un restaurant vraiment raffiné (je sais, je me répète mais je trouve que c’est l’adjectif qui colle le mieux  à ce lieu) et on y passe un agréable moment.  Allez visiter le site du restaurant, vous y découvrirez la carte qui change très régulièrement : c’est ICI. Il existe deux formules, une à 29€ la semaine et une à 36€ le week-end (c’est cette formule que nous avions choisi). Les prix restent abordables pour un restaurant de cette qualité.

C’est bien joli la parlotte mais que mange-t-on ? Comme je vous le disais, nous avons choisi le menu du week-end qui se compose de deux entrées, d’un plat et d’un dessert que vous découvrez ci-dessous :

La première entrée : Ravioles de foie gras, bouillon thaï et perles du Japon (un délice, notre gros coup de coeur !)

La deuxième entrée : Risotto d’asperges vertes

Le plat de résistance : Bar rôti, cromesquis de pommes de terre et purée de topinambour (cachée sous le bar… notre deuxième coup de coeur)

Le dessert : Feuilleté aux pommes, caramel beurre salé et glace vanille (cachée dans le feuilleté)

Coordonnées du restaurant : Monsieur Jean 12 rue de Paris à Lille – Téléphone : 03.28.07.70.72


Recommandez moi :

9 Commentaires + Ajouter un commentaire

  • encore de bons échos, chouette !!!
    nous allons y aller, alors…
    dis-moi ? Les portions ont l’air riquiqui…?
    Ou c’est la photo qui fait ça ?..

    • Rassure-toi Emmanuèle, les portions sont correctes. C’est le zoom grand angle qui fait ça dixit le photographe… A bientôt

  • ohhhhhhhhhhhhhhhhhh je garde précieusement cette adresse ;-) je passerais voir le resto demain après le marché de wazemmes ;-) miammmmmmmmmmmmmmmmmm cette carte m’a l’air terrible !!!!!!!
    merciiiiiii virginie
    bisous loloche

    • Bonne visite !

  • Je note cette adresse pour un voyage éventuel à Lille, merci ! Bon dimanche !

    • Tu ne le regretteras pas !

  • Merki Virginie ! Je note le bon plan si je passe un jour sur Lille ! Ca fait très nouvelle cuisine portion miniature … même si le zoon y est pour quelque chose ! Tu sais, avec mon appétit de « polonaise », tout ça me semble juste :) En tout cas, c’est déjà un régale de design pour les yeux !

    • Marc et moi avons bon appétit et je t’assure que les portions sont amplement suffisantes. D’autant qu’il y’a des petites choses à grignoter à l’apéro et avec le café (on ne les a pas prises en photo…)

  • Je note ! je vais à Lille de temps en temps ( mon fils habite Lomme ) ça fait plaisir d’entendre parler du pays !

N'hesitez pas à laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>