Faire son pain maison grâce à la MAP

28 juin 2012 par     3 commentaires    Catégories : Bla-blas, Divers, Divers salé

Fermez les yeux et imaginez que vous êtes le dimanche matin au saut du lit. Vous vous dirigez vers votre cuisine alléché(e) par la douce odeur du pain bien chaud. Vous vous émerveillez devant votre pain fait maison tout beau, tout doré…

Tout cela est possible grâce à cette belle invention qu’est la machine à pains (ou encore la MAP pour les initiés) le dernier jouet qui vient d’arriver dans ma cuisine grâce à Iménager.com qui m’a demandé de tester la machine à pains Moulinex Uno.

J’ai d’abord été séduite par sa jolie couleur rouge qui apporte une petite touche de peps parmi mes appareils de cuisine. Puis ensuite, j’ai aimé sa simplicité d’utilisation et ses nombreux programmes (15 au total). On peut non seulement y faire du pain mais aussi de la brioche, des viennoiseries, des cakes, de la confiture et même des pastas. Bref, je crois que je n’ai pas fini de m’amuser avec…

Elle est livrée avec plusieurs accessoires : un verre mesureur, une cuillère graduée très utile pour mesurer le sel et le sucre, un petit crochet pour retirer l’hélice de la MAP si elle reste coincée dans le pain, un guide d’utilisation et un livre de recettes.

Pour mon premier test, j’ai fait un pain semi-complet aux petites graines. Ce qui est génial avec les MAP, c’est qu’on peut faire toute sorte de pains. On peut varier les farines (farine blanche, semi-complète, complète, d’épautre, de riz, de châtaigne, etc…). On peut s’amuser à les customiser selon nos goûts ou nos envies du moment en y ajoutant des graines, des lardons, des noisettes, des fruits secs, des herbes… La liste est longue, très longue. C’est amusant et c’est sain aussi car on sait ce qu’on met dedans et on peut même faire du pain sans gluten pour les personnes intolérantes.

Place à la recette du pain aux graines maintenant…

Ingrédients pour un pain de 750g :

  • 300ml d’eau
  • 2 càc de levain désydraté ou de levure de boulanger
  • 1 càc de sucre
  • 2 càs d’huile de votre choix (tournesol pour moi)
  • 250g de farine blanche type 55 ou 65
  • 250g de farine semi-complète type 110
  • 1,5 càc de sel
  • 3 càs de graines de courge
  • 3 càs de graines de tournesol
  • 1 càs de graines de pavot
  • 1 càs de graines de sésame

Mettre tous les ingrédients dans l’ordre dans la cuve de votre MAP.

Lancer le programme 6 (pain complet), sélectionner le poids du pain (750g) et le niveau de dorage que vous aimez.

Une fois le programme terminé, démouler le pain et le laisser refroidir sur une grille à pâtisserie dans de le déguster.

Ce que j’ai aimé avec cette MAP : sa facilité d’utilisation, elle est programmable donc on peut préparer son pain à l’avance et l’avoir tout chaud le matin quand on se lève ou le soir quand on rentre du travail, les parois et la vitre de la machine restent froides donc les enfants ne risquent pas de se brûler en la touchant, le pain se démoule très facilement.

Les précautions à prendre avec une MAP : attention la cuve est très chaude à la fin du programme il faut donc la sortir de la machine avec une manique, un programme pour du pain ou une brioche prend environ 3h30 il faut donc être prévoyant, le sel et la levure ne doivent jamais être mis ensemble dans la cuve sinon votre pain ne lèvera pas c’est pourquoi il faut bien respecter l’ordre des ingrédients à mettre dans votre cuve comme c’est indiqué dans le livre de recettes.

A vous de jouer maintenant !

Article réalisé dans le cadre d’un partenariat avec le site Iménager.com


Recommandez moi :

3 Commentaires + Ajouter un commentaire

  • Faire son pain maison, c’est vraiment génial!!! Mais je n’ai pas de MAP!!!! Bises et bonne soirée.

  • Super ton article. J’ai une MAP depuis 3 ans, je ne saurais plus m’en passer. Le jour où je devrai la changer, je penserai à cette petite touche de rouge qui me plaît beaucoup.
    Ton pain a l’air très savoureux et ta confiture… Miam!
    Tu vas bientôt pouvoir tenter brioches et autres viennoiseries. Plus d’excuses maintenant!
    Bisous.

  • je suis également une fan de boulange !
    je ne pourrais plus me passer de ma MAP :)

N'hesitez pas à laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>