Cake au poireau et au jambon

Je ne vous souhaite pas une bonne année mais une EXCELLENTE ANNEE 2013 !!!! Que cette nouvelle année vous apporte tout ce que vous désirez le plus au monde : amour, bonheur, santé, réussite, gourmandise, etc, etc… J’espère que vous avez passé de très bonne fêtes de fin d’année et que ce fut pour vous l’occasion de passer du bon temps avec les gens que vous aimez et qui vous aiment. Après une petite pause pour justement profiter au maximum des personnes qui me sont le plus chères, c’est reparti pour une nouvelle année pleine de gourmandises, de découvertes (pour vous et pour moi) et de partage.

 

 Justement en parlant de partage, j’aimerais lancer une nouvelle rubrique mensuelle en vous mettant à l’honneur. Si vous avez testé une des recettes de mon blog, envoyez-moi la photo de votre plat, votre nom ainsi que celui de votre blog (si vous en avez un) par mail à virginie@unepinceedegourmandise.com et je la publierai. Si vous avez apporté quelques modifications, n’hésitez à me le signaler. Toutes les bonnes idées sont les bienvenues pour faire évoluer une recette et pour se régaler… J’espère que cette nouvelle rubrique nous permettra de partager ensemble notre gourmandise. Elle sera aussi pour moi l’occasion de vous remercier pour votre fidélité et pour vos gentils commentaires. Vous vous êtes de plus en plus nombreux à passer me voir sur mon blog et j’en suis chaque jour très heureuse. Et tout ça, c’est grâce à vous alors 1000 fois merci !

Et avec tout ça, qu’est-ce qu’on mange ??? Après tous les bons petits plats que vous avons dégustés ces derniers temps, les chocolats et la galette des rois, je vous propose un petit cake tout simple et léger pour commencer l’année sur de bonnes bases. Ce cake, je l’ai préparé un soir en me demandant ce que j’allais bien pouvoir faire de ma botte de poireaux et d’un paquet de jambon en tranches dont la date de péremption approchait à grands pas. J’avais envie d’un plat tout simple, léger et que je pouvais facilement emmener le lendemain midi dans ma lunch box. Je suis partie d’une recette Weight Watchers. J’y ai ajouté un peu de ceci et un peu de cela pour arriver à ce joli petit cake. J’ai notamment ajouté du son d’avoine très riche en fibres parce qu’après les excès de fin d’année, on en a bien besoin…

 Temps de préparation : 20 minutes – Temps de cuisson : 45 minutes

Niveau de difficulté : facile – Peut se congeler facilement (une fois cuit)

Ingrédients pour 6 personnes :

  •  2 beaux poireaux
  • 50g de parmesan
  • 4 tranches de jambon blanc
  • 130g de farine (T65 pour moi)
  • 30g de son d’avoine
  • 1 sachet de levure
  • 2 oeufs
  • 1 yaourt nature
  • 2 càs d’huile de noisette
  • Sel et poivre

Couper le pied et le bout des feuilles des poireaux. Les couper en deux et bien les rincer sous l’eau pour retirer toute la terre.
Les émincer finement.
Dans une sauteuse, les faire cuire sur feu doux et à couvert avec un petit fond d’eau en remuant souvent une dizaine de minutes.  Quand les poireaux sont cuits, faire évaporer l’eau qui reste dans la sauteuse.
Laisser refroidir le temps de préparer le cake.
Préchauffer le four à 200° (thermostat 7).
Raper le parmesan. Vous pouvez utiliser du parmesan déjà rapé mais c’est bien meilleur de le raper juste avant de l’utiliser.
Couper le jambon en petits morceaux.
Dans un saladier,  mélanger la farine, le son d’avoine et la levure. Creuser un puits au milieu et ajouter les oeufs.
Les incorporer petit à petit à la farine en mélangeant bien.
Ajouter le yaourt, l’huile, le parmesan rapé, un peu de sel et de poivre en mélangeant bien entre chaque ajout.
Ajouter les poireaux et les dés de jambon.
Bien mélanger pour obtenir une pâte homogène.
Beurrer et fariner votre moule s’il n’est pas en silicone.
Verser la pâte dans le moule à cake.
Cuire au four 30 à 35 minutes environ. Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau qui doit ressortir sèche. Prolonger la cuisson de quelques minutes si nécessaire.
A déguster chaud ou froid.

 


Recommandez moi :

10 Commentaires + Ajouter un commentaire

  • Il a l’air bien bon ce cake !

    • Je dois avouer qu’on s’est régalé :-)
      A très bientôt

  • Encore une recette alléchante!!
    J’adore! bises

    • Merci Choupette !
      Bises et à bientôt

  • très bonne année gourmande à toi aussi…..je ne manquerai pas de te prévenir si j’emprunte une recette, pas de problème….

    • Tous mes voeux de bonheur Babeth pour cette nouvelle année pleine de gourmandises…

  • Bien goûteux et très léger ( pas de beurre !) et hop on entre dans l’année d’un pas alerte !

    • Et oui Irisa, grâce à ce petit cake on peut tenir ses bonnes résolutions pour la nouvelle année :-)

  • Je te souhaite également une très bonne année 2013 !!
    Elle commence avec une recette bien sympathique, gourmande mais légère !!
    56oceane

    • Très bonne année à toi aussi Océane ainsi qu’à ta famille
      A très bientôt

N'hesitez pas à laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>