Ice cream cake à la vanille et au caramel beurre salé

4 Juil 2013 par     4 commentaires    Catégories : Divers sucré, Gâteaux à partager, Sucré

On a été bien sage avec des petites brochettes toute légères (pour ceux qui n’ont pas suivi, c’est ici) alors c’est le moment de finir le barbecue en beauté.  Je préfère prévenir les âmes sensibles ou les personnes au régime, fermez les yeux et fuyez le plus vite possible sans vous retourner. Car votre maillot de bain ne me dira pas merci. Ce dessert est une bombe !!!

 

 

Je ne sais pas si on peut vraiment parler de cuisine à proprement parlé car il s’agit plus d’un « assemblage de produits que l’on trouve dans le commerce » que d’une recette. Mais je peux vous l’assurer, vous allez  faire sensation avec ce dessert glacé que j’ai découvert au printemps lorsque je suis allée passer quelques jours de vacances aux Pays de Galles. En le voyant, je ne pensais qu’à une chose le tester au plus vite en rentrant à la maison.

 

 

Ce qui est génial avec ce dessert c’est qu’il est customisable à souhait. Vous pouvez varier les parfums de glace (et pourquoi pas mélanger plusieurs parfums), remplacer le caramel au beurre salé par votre coulis de chocolat ou de fruits préférés, utiliser n’importe quel bonbon pour le rendre encore plus gourmand… A vous de laisser aller votre imagination et votre gourmandise. Pour mon ice cream cake,  j’utilise un caramel au beurre salé fait maison mais vous pouvez utiliser un pot de salidou du commerce.

 

 

En plus Madame Météo nous l’a promis, l’été arrive enfin ce WE. Alors c’est le moment ou jamais de se lancer. On parie qu’on le retrouve très vite sur votre table ???

 

Temps de préparation : 30 minutes – Temps de repos : 2 heures environ

Matériel : robot de cuisine

Ingrédients pour 8 à 10 personnes :

  • 20cl de crème liquide
  • 20g de beurre
  • 200g de sucre
  • 2 càs d’eau
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 200g de chocolat noir (ou au lait c’est comme vous préférez)
  • 75g de riz soufflé au chocolat (ou nature)
  • 1 litre de glace à la vanille
  • 150g de kit kat balls
  • 30g de mini chamallows

Préparer le caramel au beurre salé (recette d’Eryn Folle Cuisine) :
Faire chauffer la crème liquide dans une casserole ou au micro-onde.
Couper le beurre en dés.
Dans une autre casserole, mettre le sucre et l’eau sans les mélanger. Faire chauffer jusqu’à ce que le sucre soit bien ambré sans remuer. Retirer du feu.
Ajouter le beurre en mélangeant puis la fleur de sel et la crème liquide. Mélanger et remettre le tout sur le feu. Faire bouillir et baisser le feu, laisser frémir environ 2 minutes en mélangeant jusqu’à ce que le caramel soit bien fondu.
Verser le tout dans un pot, type pot à confiture. Laisser refroidir et conserver au frais.

Préparer l’ice cream cake :
Si vous le pouvez, sortir la glace 30 minutes environ avant de la travailler (ce temps varie en fonction de la température de votre pièce).
Faire fondre le chocolat au bain-marie : mettre le chocolat dans un plat en métal ou en verre. Faire chauffer un fond d’eau dans une casserole et poser votre plat sur la casserole (attention que le fond ne touche pas l’eau). Faire fondre le chocolat sur feu doux jusqu’à ce qu’il soit à demi fondu. Retirer le plat du feu et mélanger jusqu’à ce que le chocolat soit complètement fondu.
Deuxième méthode pour faire fondre le chocolat au micro-onde : passer votre chocolat 1 minute au micro-onde, renouveler si nécessaire jusqu’à ce que le chocolat soit à demi fondu et mélanger jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu. 
Ajouter le riz soufflé au chocolat fondu et mélanger jusqu’à ce qu’il soit complètement enrobé.
Tapisser votre moule de film plastique (un moule à charnière est plus pratique pour démouler votre dessert) et verser le riz au chocolat.
A l’aide du dos d’une cuillère à soupe bien étaler le riz soufflé dans votre plat en remontant sur les bords (essayez de faire une touche fine et sans trou).
Mettre votre plat au congélateur le temps de finir la recette.
Couper la glace en morceaux et la verser dans le bol de votre robot de cuisine. Mixer jusqu’à ce qu’elle devienne souple (mais pas fondue !).
Ajouter les kit kat balls (en réserver quelques uns) et les chamallows, mixer rapidement pour les incorporer à la glace.
Verser la glace dans votre moule et égaliser la surface avec le dos d’une cuillère.
Recouvrir de caramel au beurre salé.
Mettre au congélateur et laisser reposer environ 2 heures.
Sortir la glace 10 à 20 minutes avant de servir pour qu’elle soit plus facile à couper. Décorer avec quelques kit kat balls mis de côté.
Servir et déguster de suite.

Si vous n’avez pas de mini chamallows, il suffit de couper des chamallows de taille classique à l’aide de ciseaux mouillés.

 

Recette inspirée par Nigella Lawson (émission Nigella Express) et le magazine Easycook de mai 2013, réinterprétée et cuisinée par Virginie, photographiée par Marc 

 

 


Recommandez moi :

4 Commentaires + Ajouter un commentaire

  • J’ai jamais eu l’occasion d’en faire encore..c’est l’occaz ou jamais avec votre recette 🙂
    Bravo pour votre blog ! toujours de belles gourmandises

    • Merci Katell et n’hésitez pas à venir nous dire si la recette vous a plu !

  • Waouh! Ca c’est du dessert. J’imagine que tu as dû faire sensation en l’apportant sur la table. Merci d’avoir partager la recette et à Marc pour les jolies photos.
    Bisous.

    • Comme tu l’as deviné Nathalie, avec ce dessert c’est un carton assuré auprès des enfants et des ados (et les adultes gourmands aussi…) !!! Je transmets ton gentil mot à Marc, ça lui fera très plaisir.
      Bisous et à bientôt

N'hesitez pas à laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>