Boudin blanc à la pomme et au pain d’épices

22 déc 2013 par     4 commentaires    Catégories : Apéritifs, Salé

J-2 avant que les festivités de Noël commencent… Pus de temps à perdre pour savoir ce qu’on va mitonner pour les invités. Si vous recherchez une idée de dernière minute pour l’apéritif, voici un amuse bouche sucré-salé qui met à l’honneur deux produits phare de Noël : le boudin blanc et le pain d’épices.

Je vous souhaite de passer un excellent Noël plein de partage et de gourmandises…

 

 

  • Préparation : 15 minutes – Temps de cuisson : 20 minutes
  • Niveau de difficulté : facile
  • Peut se congeler facilement 

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 4 à 5 tranches de pain d’épices
  • 3 à 4 pommes selon leur taille
  • 2 boudins blancs (natures ou truffés comme vous préférez)
  • Beurre et huile

 

Faire chauffer le four à 180° (thermostat 6). Déposer les tranches de pain d’épices sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Les passer au four 5 minutes de chaque côté en veillant à qu’elles ne brûlent pas. Les laisser refroidir. (Les tranches de pain d’épices doivent être croustillantes une fois refroidies. Si ce n’est pas le cas, les repasser un peu au four)
Pendant ce temps, peler les pommes et les couper en petits morceaux.
Faire fondre une noisette de beurre dans une casserole et laisser compoter les pommes 15 à 20 minutes en remuant souvent jusqu’à ce qu’elles soient bien fondantes.
Mettre les tranches de pain d’épices dans un mixeur et les réduire en poudre.
Faire fondre une noisette de beurre avec un fond d’huile dans une poêle et faire dorer les boudins blancs pendant 5 minutes.
Oter la peau des boudins et les couper en rondelles.
Dans un petit ramequin ou une cuillère apéritive, déposer un peu de compote de pomme, une tranche de boudin blanc et saupoudrer de pain d’épices.
Déguster aussitôt.

 

Recette cuisinée par Virginie et photographiée par Marc

 


Recommandez moi :

4 Commentaires + Ajouter un commentaire

  • Hummmmmm… ça me dit bien ça…

  • Bonjour Virginie, bonne idée de faire cela en « verrine », c’est plus esthétique. jusqu’à présent je servais le boudin en entrée avec une compotée de pommes et du pain d’épices, j’essaierai avec ta présentation. bonne soirée. Bisous.

  • dés que j’ai vu cette recette, j’ai su que je la ferai pour mon réveillon !!! merciiii pour ces belles mises en bouches :) recette testé et publié !
    laurence

  • Les réveillons sont passés mais il y a un trop plein de restes ! cette idée va me servir encore
    Je te souhaite une belle et bonne année 2014

N'hesitez pas à laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>