Devil’s cake

6 déc 2013 par     4 commentaires    Catégories : Chocolat, Gâteaux à partager, Sucré

Au cas ou vous ne l’auriez pas remarqué, décembre est arrivé… Alors vite, c’est parti pour la course aux cadeaux dans les magasins bondés de monde (on respire bien fort et on reste zen… Zen j’ai dit !!!), le creusage de méninges (pas sûre que cette expression existe ???) pour savoir ce qu’on va manger de bon pour les fêtes cette année (dinde ou chapon ? Foie gras ou saumon ? Mais pourquoi choisir, on ne peut pas tout prendre ???). Bref, décembre est un mois stressant ….

Mais ce n’est pas que ça, fort heureusement ! C’est surtout le mois où on pense aux autres en essayant de trouver LE cadeau qui les comblera, le mois où on prend le temps de se retrouver autour d’un bon repas, le mois où on passe du temps avec ceux qu’on aime. C’est la Saint Nicolas. C’est le mois où on attend qu’un petit poussin veuille bien venir nous montrer le bout de son petit bec (petite pensée pour ma petite Aurore ;-) ). Mais le plus important de tout, c’est le mois de l’anniversaire de Pierre (mon beau-fils) qui vient de fêter ses 15 ans. Et ça, croyez-moi, ça vous met un de ces coups de vieux !!!! Vous ne le voyez pas venir ! Décembre est surtout un mois chargé en émotions…

Pour Pierre, c’est facile de savoir quel gâteau lui fera plaisir. Il n’est pas difficile, il veut du CHOCOLAT et rien que du CHOCOLAT ! Il n’y a qu’à demander… Si vous êtes comme Pierre, amateur de chocolat, vous serez comblé : un gâteau moelleux au chocolat recouvert d’une ganache au chocolat noir et chocolat au lait. On ne fait pas dans le « diététique » mais que c’est bon !!! Ce gâteau porte très bien son nom, il est diabolique !

J’ai trouvé la recette chez Lilie Bakery. Je n’y ai rien changé et j’ai fait comme Lilie, un mélange de chocolat noir et au lait pour la ganache de peur que ce soit trop fort en chocolat. A vous voir ce que vous préférez… J’ai juste fait plus de ganache car j’en ai mis plus à l’intérieur du gâteau . La présentation n’est pas au top, les bougies sont de travers et le glaçage est loin d’être des plus parfaits (je vais essayer de m’améliorer, ce sera mon challenge pour 2014) mais le goût était là !

  • Préparation : 1 heure – Temps de repos : 2 heures – Temps de cuisson : 25 minutes
  • Niveau de difficulté : moyen
  • Peut se congeler facilement (si il vous en reste…)

Ingrédients pour 10 personnes :

Ingrédients pour le gâteau:
  • 170g de beurre pommade (mou)
  • 240g de sucre
  • 80g de cacao en poudre non sucré
  • 30cl de lait
  • 3 oeufs
  • 200g de farine
  • 1 sachet de levure
  • 1/2 càc de sel
Ingrédients pour la ganache :
  • 180g de chocolat noir
  • 120g de chocolat au lait
  • 45g de  beurre
  • 30cl crème fleurette
Décoration :
  • Copeaux de chocolat
  • Perles nacrées comestibles

Préparer le gâteau :
Préchauffer le four à 180° (thermostat 6).
Beurrer et fariner deux moules à manqué (n’ayant pas deux moules identiques, j’ai pris deux moules de taille différente ou alors si vous n’avez qu’un seul moule, cuire votre gâteau en deux fois).
Au fouet électrique, mélanger le beurre pommade (beurre mou, pas fondu !) avec le sucre jusqu’à obtenir un mélange crémeux.
Dans un saladier, mélanger le cacao avec le lait en fouettant pour éviter les grumeaux. Ajouter au mélange beurre/sucre et bien mélanger.
Ajouter les oeufs un à un en remuant bien entre chaque ajout.
Dans un saladier, mélanger la farine, la levure et le sel.
Tamiser ce mélanger sur la pâte au cacao et bien mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène.
Répartir la pâte entre les 2 moules et cuire 25 minutes environ.
Vérifier la cuisson des gâteaux avec la pointe d’un couteau ou un cure-dent (qui doit ressortir sec). Prolonger la cuisson de quelques minutes si nécessaire.
Démouler et laisser refroidir les gâteaux sur une grille pâtissière avant de les couper en deux.

Préparer la ganache :
Casser le chocolat noir et le chocolat au lait.
Fondre  le chocolat au bain-marie en remuant.
Ajouter le beurre coupé en morceaux et remuer jusqu’à ce qu’il soit fondu.
Faire chauffer la crème fleurette jusqu’à ébullition et l’ajouter au chocolat. Bien mélanger.
Laisser refroidir avant utilisation.

Montage :
Répartir de la ganache sur un premier disque de gâteau. Poser le deuxième disque, le recouvrir de ganache. Faire de même avec les deux derniers disques.
Recouvrir entièrement le gâteau avec le reste de la ganache (soit la moitié) en essayant de la lisser le plus possible avec une spatule ou le dos d’une cuillère.
Si vous le souhaitez, décorer le gâteau à l’aide d’une poche à douille.
Répartir les perles nacrées et les copeaux de chocolat.
Laisser reposer au moins deux heures au frigo pour qu’il soit bien froid (il n’en sera que meilleur).

Source : http://liliebakery.fr/devils-food-cake/ Recette cuisinée par Virginie avec l’aide de Thomas (et Marc qui a déposé les perles) et photographiée par Marc


Recommandez moi :

4 Commentaires + Ajouter un commentaire

  • Il est magnifique!….ça c’est un vrai gâteau d’anniversaire, il en a de la chance Pierre!…..

  • Bonjour,

    Je suis administrateur de la page web http://www.mytaste.fr et ai constaté avec plaisir que vous publiiez de délicieuses recettes sur votre blog. Aussi, je voudrais vous présenter notre site et les avantages qu’il offre aux blogueurs.

    Mytaste.fr est un site communautaire qui permet à ses utilisateurs de chercher des recettes parmi plus 200.000 recettes des meilleurs blogs et sites Français tout en donnant aux Blogueurs plus de visibilité.

    À cet effet, nous avons créé la rubrique « Top blogs de recettes » où vous pouvez ajouter votre blog gratuitement. Ceci vous permettra d’avoir plus de la visibilité et ainsi d’augmenter le nombre de visites sur votre blog. Pour cela, il vous suffit de visiter notre page et de cliquer sur « ajouter votre blog » dans la rubrique Top blogs de recettes.

    Espérant que votre blog culinaire sera bientôt là-haut dans le top, si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter à info@mytaste.fr.

    Cordialement,
    Lamia
    MyTaste.fr

  • Bonsoir Virginie! J’avais repéré ce divin dessert sur facebook mais je n’avais pas encore eu le temps d’analyser la recette. C’est chose faite, et qu’est ce que ça me fait envie!!! Miam!!! Bonne soirée! bises.

  • A tomber !

N'hesitez pas à laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>