2ème édition du concours « La Cuisine en Rose » avec l’ADCN

9 sept 2014 par     14 commentaires    Catégories : Bla-blas, Divers

 

Comme tous les ans, le mois d’octobre sera rose ou ne sera pas ! Octobre Rose est le mois de mobilisation pour le dépistage du cancer du sein. C’est donc l’occasion de mettre en avant le dépistage organisé et de parler sans tabou de cette maladie qui touche une femme sur huit.

Mais on peut aussi parler d’un sujet aussi sérieux de façon plus légère et plus conviviale. C’est l’idée de l’ADCN (l’Association de Dépistage Organisé des Cancers dans le Nord) qui organise cette année la deuxième édition de son concours La Cuisine en Rose en partenariat avec le magasin ZODIO de Villeneuve d’Ascq. Le thème est cette fois Recette de famille ou plat convivial entre amis.

Si vous habitez le département du Nord et que vous aimez cuisiner, si vous souhaitez vous mobiliser pour cette grande cause  ou si votre famille vous réclame à corps et à cris votre boeuf bourguignon ou que vos amis viennent chez vous dans l’espoir de grignoter un petit bout de votre fameux gâteau au chocolat, alors ce concours est fait pour vous !

Sur le site de l’ADCN, vous trouverez toutes les informations nécessaires et vous pourrez vous inscrire au concours du 8 septembre au 5 octobre. Deux catégories sont ouvertes : recettes salées et recette sucrées. Les dix meilleures recettes de chaque catégorie seront sélectionnées pour participer à la finale qui se déroulera le 11 octobre dans le magasin ZODIO. Le premier prix à gagner pour chaque catégorie est un bon d’achat d’une valeur de 100€ chez Zodio. Sympa non ?

J’ai eu la chance de participer à la première édition de ce concours il y a deux en tant que jury. J’en garde un très bon souvenir, l’ambiance était vraiment sympa. Ce concours m’a aussi permis de rencontrer d’autres blogueuses nordistes avec qui j’ai gardé le contact depuis par l’intermédiaire de nos blogs. Alors ami(e)s nordistes, n’hésitez pas à participer ou à en parler autour de vous. Vous passerez un moment très agréable. Et cerise sur le gâteau, cette année je serai à nouveau présente parmi les membres du jury…

Mais pourquoi avoir choisi ce thème pour parler du dépistage du cancer du sein ? Grâce à ce thème, l’ADCN a voulu mettre en avant la convivialité et l’échange qui sont des valeurs fortes de la cuisine. Mais aussi parce que tout comme les recettes qui se transmettent de génération en génération ou entre ami(e)s, on peut aussi transmettre à notre entourage  les bons réflexes santé et les inciter ainsi à prendre soin d’eux.

Et c’est quoi le dépistage organisé ? Entre 50 et 74 ans, toutes les femmes reçoivent tous les deux ans une prise en charge pour passer une mammographie. Non seulement, elles n’ont pas frais à avancer pour les clichés de mammographie mais en plus elles bénéficient d’un examen clinique et leur dossier est envoyé à la structure en charge du dépistage organisé dans leur département (pour le Nord, c’est l’ADCN). Les clichés sont alors relus par un deuxième radiologue expert avant d’être retournés à leur propriétaire.

On ne le répétera jamais assez, un cancer dépisté tôt a plus de chances d’être guéri et la mammographie reste le meilleur moyen de le dépister. Même si vous n’êtes pas concernée personnellement, vous avez très certainement dans vos proches une maman, une tante, une grand-mère ou une amie qui l’est. Alors n’hésitez pas à leur rappeler que ce serait bien d’y penser…

Pour illustrer ce concours, je vous propose un petit retour en arrière avec ma recette (ou devrais-je plutôt dire NOTRE recette) de carbonade flamande. Pour moi, cette recette symbolise notre famille car elle est faite comme on l’aime. On y a mis tout notre coeur et tout ce que nous aimons dedans pour trouver LA recette qui nous convienne vraiment. Pour moi, elle symbolise les repas de famille et les repas ente amis car c’est toujours avec une joie partagée qu’on la retrouve sur notre table pour la déguster ensemble.

Pour plus d’infos sur le concours ou le dépistage organisé du cancer du sein, n’hésitez pas à visiter le site de l’ADCN


Recommandez moi :

14 Commentaires + Ajouter un commentaire

  • J’avais hésité à proposer la carbonade justement!….c’est vrai que c’est un must en plat convivial par chez nous!

    • C’est convivial et très personnel en même temps car il y a autant de recette que de famille. J’ai hâte de goûter à ta version (si tu la proposes bien sûr)…

  • très belle initiative et tu proposes une recette que j’adore
    Bises

    • Merci Macaronette. N’hésite pas à en parler autour de toi si tu le souhaites. Bonne soirée. Bises

  • Un bon plat bien appetissant et belle initiative :)

    • Merci Oumbil ! Bonne soirée

  • Très belle initiative ! Dommage, je n’habite pas dans le département du Nord…

    • Dommage en effet Emilie. Bonne journée

  • Un plat bien de chez nous !!!

    • Même moi qui ne suis pas nordiste de naissance, je l’ai adopté ;-)

  • Coucou Virginie, Je ne sais pas si j’aurais le temps de faire la recette pour le concours : semaines de fou au boulot et week end super chargés…Je vais essayer début octobre. Bonne soirée! Bisous.

    • Coucou Cécile, j’espère que tu as passé de bonnes vacances et que tu seras des nôtres le 11 octobre. Bon WE. Bisous

  • Merci, moi j’habite dans le Nord et je vais essayer de participer!

    • Merci pour ton soutien ! Très bonne journée

N'hesitez pas à laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>