Et si on brunchait au Pain Quotidien ?

14 juil 2015 par     1 commentaire     Catégories : Divers, Les bonnes adresses

Le dimanche, on a envie de flâner, de se lever tard, de prendre son temps tout simplement. Et si après une bonne grasse mat’, on sortait prendre un brunch ? Amis lillois, ou de passage à Lille, j’ai la bonne adresse pour vous : Le Pain Quotidien.

Brunch_LePainQuotidien_08

 

Il y a quelques semaines de ça, j’ai eu la chance d’être invitée en compagnie d’autres blogueurs au Pain Quotidien situé rue Basse dans le vieux Lille. Non seulement, nous avons pu découvrir ce joli lieu, nous avons aussi rencontré Alain Coumont, le fondateur de la chaîne de boulangerie Le Pain Quotidien.

 

Brunch_LePainQuotidien_06

 

Cette entreprise fut créée dans les années 90 à Bruxelles par Alain Coumont, cuisinier à l’origine. Ne trouvant pas de pain qui lui plaise, il s’est lancé dans la fabrication de son propre pain. C’est comme ça qu’est née la première boulangerie à Bruxelles avant de conquérir le monde (le Pain Quotidien est présent dans une vingtaine de pays). Le concept de cette chaîne de boulangeries : la convivialité du partage d’une nourriture saine et biologique.

Brunch_LePainQuotidien_01

 

Dans chacune des boulangeries, vous trouverez toute sorte de pains et de viennoiseries bien sûr. Sur place vous pouvez aussi prendre le petit déjeuner (vous aurez le choix entre différents petits déjeuners en plus du brunch) et vous pouvez y manger le midi grâce à un large choix de tartines et de salades.

 Brunch_LePainQuotidien_07

 

80% des produits utilisés sont issus de l’agriculture biologique (avec pour objectif de passer à 100%). Les recettes sont simples mais toutes réalisées avec des produits frais voire locaux.

Brunch_LePainQuotidien_10

 

Parmi les petits cadeaux qui nous ont été offerts (nous avons été gâtés), nous avons eu une invitation pour tester le brunch à deux. C’est donc par un beau dimanche de juillet que Marc et moi avons accompli notre mission…

Brunch_LePainQuotidien_09

 

Tout d’abord voici le menu du brunch…

 

Brunch_LePainQuotidien_02

 

Marc et moi avons choisi l’assiette de fromage, charcuterie, saumon fumé et salade. Marc a choisi le pain au chocolat et le jus d’orange et moi la brioche (il n’y avait plus de croissant hélas) et le jus de pomme. Concrètement, voici ce que a donne « en vrai » …

 

Brunch_LePainQuotidien_03

 

Sympa non ?

 

Brunch_LePainQuotidien_04

 

Sur notre table, nous avions de la pâte à tartiner au chocolat noir, de la confiture aux fruits rouges et de la confiture de framboise.

 

Brunch_LePainQuotidien_05

 

Ce que nous avons aimé :

  • Tout est servi en même temps, comme ça on peut manger dans l’ordre que l’on souhaite ou même picorer un petit peu de ci et un petit peu de ça. Un petit conseil, même si vous n’êtes que 2, prenez une table pour 4, vous aurez plus de place. En effet, comme vous pouvez le voir sur la photo, on a beaucoup d’assiettes.
  • Les produits sont biologiques et de très bonne qualité. Tout était vraiment bon !
  • Même si le prix paraît un peu élevé au premier abord, le menu est copieux, très copieux même. J’ai eu un peu de mal à tout finir…
  • On a adoré le granola, un vrai délice !
  • Les deux boissons chaudes.
  • La décoration très cosy.
  • La localisation, c’est à deux pas de Notre Dame de la Treille et du marché qui a lieu le dimanche matin dans le Vieux Lille. C’est parfait pour en profiter pour faire une petite balade avant ou après le brunch. Un autre Pain Quotidien est situé dans le centre sur la place Rihour, juste à côté du métro.

Ce que nous avons moins aimé :

  • L’attente pour commander a été un peu longue mais ensuite ce fut rapide.
  • Une seule petite cuillère pour tout le brunch, c’est un peu léger.

 

Brunch_LePainQuotidien_11

 

Un grand merci à Caroline et à Lucy pour leur invitation et à toute l’équipe du Pain Quotidien pour leur accueil. N’hésitez pas à aller sur le site Le Pain Quotidien, vous y trouverez plusieurs adresses partout en France.

Photos prises par Marc et article rédigé par Virginie


Recommandez moi :

1 Commentaire + Ajouter un commentaire

  • Coucou Virginie, c’était vraiment un super cadeau ce bon pour le brunch! Tout est super appétissant, j’en salive et bruncherais bien de nouveau alors que j’ai pris mon petit dej…Bonne journée! Bises.

N'hesitez pas à laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>