Pudding au chocolat

18 fév 2016 par     2 commentaires    Catégories : Chocolat, Gâteaux à partager, Sucré

Saviez-vous que 20 kg par personne et par an de denrées alimentaires sont jetés ? Ce qui représente tout de même la somme de 400€ par famille et par an. Le pire dans tout ça, c’est qu’un tiers des produits sont jetés sans même avoir été déballés…

 

PuddingAuChocolat01

 

Loin de moi l’idée de vous faire la morale parce qu’on a beau faire attention, ça nous arrive à tous ! Partant de ce constat, je me suis dit que ce serait bien de vous proposer quelques recettes anti-gaspillage qui permettent de recycler nos restes ou nos aliments « sur le déclin », des recettes anti-gaspillage certes mais des recettes gourmandes !

 

PuddingAuChocolat02

 

Et je vous propose de commencer avec le pain.  On a tous chez nous des bouts de pain qui commencent à durcir et dont plus personne ne veut. Stop, ne les jetez plus car on peut en faire plein de choses ! Tout d’abord, un truc hyper simple : de la chapelure ! Il suffit juste de laisser durcir vos tartines, de les casser grossièrement et ensuite de les mixer. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à conserver votre chapelure dans un bocal ou une boîte hermétique. Et croyez-moi, cette chapelure maison est nettement meilleure que celle achetée dans le commerce ! Ca marche aussi avec les vieilles biscottes et les biscuits apéro…

PuddingAuChocolat03

 

Pour les plus gourmands ou pour le goûter des enfants, vous pouvez aussi en faire du pudding. Je sais que le mot n’est pas très sexy (on a souvent en tête le pudding tout mou de la cantine) et pourtant c’est trop bon ! Avec cette version au chocolat, succès garanti auprès des petits et des grands gourmands. Il sera encore meilleur le lendemain. Pour une version aux fruits, cliquez ici.

 

  • Préparation : 20 minutes –  Repos : 10 minutes – Cuisson : 1 heure 
  • Niveau de difficulté : très facile
  • Matériel : moule à gâteau de votre choix

 

Attention : les temps de cuisson peuvent varier selon votre matériel, il faut surveiller la cuisson et la prolonger si nécessaire.

 

Ingrédients :

  • 200g de pain rassis
  • 50 cl de lait (ou plus si votre pain est très dur)
  • 150g de chocolat noir
  • 2 oeufs
  • 150g de sucre de canne
  • Beurre + farine pour le moule
Dans une grande casserole, faire chauffer le lait.
Découper le pain en petits morceaux et les faire tremper dans le lait chaud. Couvrir et laisser gonfler une dizaine de minutes environ jusqu’à ce que le pain ait absorbé tout le lait et qu’il soit très mou. (Si votre pain est très dur, n’hésitez pas à rajouter du lait).
Ecraser le pain à l’aide d’une fourchette.
Préchauffer le four à 180°.
Casser le chocolat en petits bouts et l’ajouter au pain. Mélanger, remettre le couvercle  et laisser fondre le chocolat 2 minutes environ et mélanger à nouveau pour que le chocolat soit bien réparti.
Ajouter les oeufs et mélanger vivement.
Ajouter le sucre et mélanger.
Beurrer et fariner votre moule si il n’est pas anti-adhésif.
Mettre le tout dans un moule et cuire au four pendant une heure.
Laisser tiédir et démouler.
Laisser refroidir, à conserver au réfrigérateur.
Variantes : pour renforcer le goût de chocolat, ajouter 50g de cacao. Remplacer le chocolat noir par du chocolat au lait.
Recette cuisinée par Virginie et photographiée par Marc

 

 


Recommandez moi :

2 Commentaires + Ajouter un commentaire

  • J’aime bien l’idée de proposer des recettes anti-gaspi, c’est clair qu’on jette beaucoup trop d’aliments, et des fois on jette des parties d’aliments qui pourraient encore se manger (pied de brocoli, fanes diverses et variées, os de viandes, carcasses, et j’en passe) ; j’en jette encore, même si c’est devenu rare. Après il y a tout l’art d’accommoder les restes aussi…
    Figure-toi que mon vieux pain finit en chapelure le plus souvent, du coup je n’ai jamais même essayé de préparer un pudding, alors que c’est simple et bien gourmand. Ta version me fait bien envie !

  • Ici aussi on ne jette pas le vieux pain. Quand le lapin de mon fils est en pension, il en mange un peu mais sinon, les puddings et la chapelure maison sont au rendez vous. je note la version chocolatée bien gourmande!

N'hesitez pas à laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>